Introduction
Ce parcours s'adresse à des élèves francophones des niveaux 6 et 7. Ces modules peuvent aussi appuyer les enseignantes et les enseignants ainsi que leurs élèves afin de réinvestir les acquis et apporter un soutien complémentaire pour les révisions à la maison.
Transcription textuelle :
Bonjour !
Comment s’orienter dans la ressource ?
Ce tutoriel t’aidera à te retrouver dans ta démarche d'apprentissage. Cette plateforme est une ressource éducative libre c'est à dire qu'elle est du domaine public et est sous licence creative commons qui permet à l'utilisateur soit d'utiliser de copier de partager ou de l'adapter selon les indications précises de l'auteur. En somme, c'est une ressource éducative libre d'utilisation. Elle te permettra de réinvestir tes connaissances au sujet de l'autobiographie, de la biographie et du conte. Cette ressource éducative libre comporte trois modules à travers lesquels tu seras encouragé à parfaire tes acquis et grâce auxquels tu seras en mesure de (1) lire et comprendre chacun de ces gens de texte, (2) reconnaître et identifier les caractéristiques de chacun, (3) réagir au texte et en produire. Au début du parcours tu compléteras une évaluation diagnostique constituée d'activités de questions à choix multiples et d’appariement, etc. qui fera l'état de tes connaissances par rapport aux trois gens de texte à l’étude. Ensuite, chaque module est élaboré selon le même modèle. Ainsi, au début tu découvriras les attentes générales du module puis tu seras amené à réaliser une série d'activités en lecture et en écriture. Tu pourras compléter les activités proposées dans l'ordre que tu veux et même les refaire autant de fois que tu le souhaites. Tu es aussi libre de créer ton propre parcours. Il s'agira en somme d'apprendre tout en t'amusant à partir de texte à lire à écouter ou encore à compléter. Des corrigés apparaitront afin de confirmer ou infirmer tes choix de réponse. Les activités d'écriture élaborées sont engageantes et tu seras guidée afin d'utiliser des stratégies pertinentes. Chaque module contient une évaluation formative. Avant de te lancer dans l'une des évaluations formatives qui te permettra de mettre en application ce que tu as retenu de ces modules et afin de vérifier tes acquis tu seras invité à revoir les notions à retenir par rapport à ce genre de texte face à une petite synthèse pour chacun de ces genres de texte. Bon apprentissage!
Mes outils de travail :
Un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent (Smartphone),
Une connexion à Internet,
Un des navigateurs web ci-dessous
Mention sur l’accessibilité
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
C'est une obligation légale de diffusion de contenus sur la plupart des sites Internet publics en tenant compte des besoins spéciaux des internautes en situation de handicap (visuels, auditifs, etc). En Ontario, la LAPHO exige que tous les sites Internet soient accessibles. Pour lire plus, cliquer ici.
Cette ressource éducative libre offre des options d’accessibilité pour faciliter l'accès aux activités. Elles concernent :
Les consignes d'activités : chaque consigne d’activité contient une version audio
Les textes de lecture : Chaque texte de lecture choisi propose une version audio lue par un.e apprenant.e de cycle élémentaire
Les transcriptions textuelles : les sources audios telles que dans les modules de biographie et d'autobiographie, offrent des transcription textuelles
L'apprenant.e est invité.e à utiliser d'autres outils externes tels que les logiciels de lecture d'écran ou de synthèse vocale, pour accéder aux contenus en cas de besoin.