Le conte
Définition : Qu'est-ce que le conte ?
Le conte est une histoire écrite qui peut être orale, car les contes sont issus de la tradition orale. Un conte présente des d’aventures imaginaires, souvent teintées de merveilleux et de fantastique (magie, fées, lutins, esprits, forces invisibles, animaux doués de parole, etc.). Le conte adopte une structure bien précise et vise à susciter, chez le lecteur, des émotions qui vont l'immerger dans l'histoire et le captiver. Il est souvent porteur d'une morale à retenir.
Il existe des contes pour tous les âges (jeunes, adolescents et adultes) et parfois on retrouve, selon les régions et les pays, des contes qui racontent des récits similaires, mais avec des personnages portant différents noms et attributs. Par exemple, le conte célèbre du petit chaperon rouge et du grand méchant loup est un récit dont la trame narrative peut se trouver dans des contes provenant de plusieurs pays et continents tels que l'Afrique, l'Europe ou l'Asie.
Le chaperon rouge portera un autre nom, il sera représenté par une fillette ou un jeune garçon ; le loup sera un animal féroce ou un ogre, mais en conclusion, le récit ou l'histoire racontée, certaines péripéties et la morale seront, bien souvent, très proches ou identiques.
Version audio
Complément : Intention de lecture du conte
Un conte amène très souvent le lecteur à tirer un enseignement ou une morale, au terme de sa lecture.
L'intention de l'auteur est aussi de distraire son lecteur et de le faire rêver.
Version audio