Introduction

Attentes générales du module

  • Planifier sa lecture en se donnant une intention de lecture et en explorant le texte à lire (l'autobiographie) selon cette intention.

  • Lire et écouter les textes et documents sonores et utiliser les connaissances et les stratégies de lecture acquises pour les comprendre.

  • Faire des liens avec d’autres textes et avec les connaissances ou expériences personnelles.

  • Se questionner sur les textes et les documents lus ou écoutés pour pouvoir en discuter avec d'autres lecteurs (camarades ou enseignantes) et donner son avis ou son appréciation sur ce que les textes ont permis d'apprendre.

  • Faire un résumé sur les éléments retenus des textes ou des documents sonores.

  • Planifier des projets d’écriture en utilisant des stratégies et en s'inspirant des modèles lus et écoutés.

  • Élaborer des courts textes présentant les caractéristiques de l'autobiographie.

  • Réviser et corriger des textes et les partager avec d'autres camarades.

  • Distinguer la biographie de l'autobiographie.

  • Identifier les caractéristiques propres d'un récit autobiographique.

  • Rédiger une autobiographie à partir des modèles étudiés.

Version audio [1]