Les caractéristiques textuelles de l'autobiographie
Quoi retenir de l'autobiographie ?
L'autobiographie (tout comme la biographie) adopte, en général, un ordre chronologique, c'est-à-dire que le récit suit l'ordre logique de déroulement du temps et doit nécessairement présenter des informations précises et vérifiables, à propos de l'auteur ou de l'autrice. Dans les récits de vie, comme l'autobiographie, on trouve souvent le prénom et nom du narrateur/auteur. Parfois, on trouve aussi son surnom. Une date plus ou moins précise de sa date naissance (année, jour, mois, saison), ainsi que le lieu de naissance (pays, ville, village).
Le narrateur/auteur peut évoquer le milieu social dans lequel il a grandi et aussi faire son propre portrait et se décrire à certains stades de sa vie (description physique ou description morale). Il peut aussi décrire l'évolution de sa personnalité, de ses goûts, de ses centres d'intérêt et de ses habitudes, suivant les étapes chronologiques de sa vie. Il peut, de même, parler de sa famille, de ses proches, de ses amis et des êtres qui ont compté dans sa vie.
Tout bon récit autobiographique (ou biographie) commence par l'enfance, et devrait contenir des anecdotes intéressantes, drôles, parfois dramatiques et qui ont marqué celui qui raconte.
Il mettra davantage l'accent sur des périodes ou des moments précisément choisis, importants dans sa vie. On parlera ici de moments charnières, comme : la sortie de l'enfance, la perte de l'innocence, l'adolescence, la jeunesse, les accidents ou évènements douloureux ou plus joyeux, qui marquent certaines périodes de la vie. Par exemple, l'entrée dans l'âge adulte, les premières amours, les succès scolaires, la carrière, les rencontres marquantes. Ainsi, selon l'intention de l'auteur, son autobiographie célèbrera ses réussites, parlera de ses réalisations, évoquera ses échecs ou ses regrets...
Une autobiographie, comme tout bon récit de vie, se terminera souvent par une partie bilan dans laquelle le narrateur/auteur fait un retour sur son parcours global et en tire une morale, des leçons, des conseils qu'il désire transmettre aux lecteurs et aux lectrices.
Version audio [1]