Introduction

Attentes générales du module

  • Planifier votre lecture en vous donnant une intention de lecture et en explorant le texte à lire (la biographie) selon cette intention.

  • Lire et écouter les textes et documents sonores et utiliser vos connaissances et vos stratégies de lecture pour les comprendre.

  • Faire des liens avec d’autres textes et avec vos connaissances ou expériences personnelles.

  • Se questionner sur les textes et les documents lus ou écoutés et pour pouvoir en discuter avec d'autres lecteurs (camarades ou enseignantes) et donner son avis ou son appréciation sur ce que les textes vous ont appris.

  • Faire un résumé pour dire ce que vous avez retenu des textes ou des documents sonores.

  • Planifier des projets d’écriture en utilisant des stratégies et en s'inspirant des modèles lus et écoutés.

  • Élaborer des courts textes présentant les caractéristiques de la biographie.

  • Réviser et corriger vos textes et les partager avec d'autres camarades.

  • Distinguer la biographie de l'autobiographie.

  • Identifier les caractéristiques propres d'un récit biographique,

  • Rédiger une biographie à partir des modèles étudiés.

Version audio [1]