La biographie

DéfinitionQu'est-ce qu'une biographie ?

En grec, le préfixe "bio" signifie vie et "graphie", écriture pour traduire littéralement "écriture de la vie" ou le récit de vie d'une personnalité connue, écrite par une tierce personne.

Ainsi, la biographie fait partie des récits de vie. On y relate (déroule ou raconte) lavie complète ou des épisodes précis de la vie de personnages qui ont existé. On peut aussi trouver des récits de vie totalement fictifs (inventés) comme dans « Le Seigneur des anneaux » qui raconte la vie de Frondon, un hobitt, totalement inventé par l'auteur J-R-R.Tolkien et l'histoire d'une autre personne (biographie) et elle peut être écrite par la personne elle-même qui raconte sa propre vie (autobiographie).

Version audio [1]

Pourquoi écrire une biographie ?

  • Faire connaitre des récits de vie inspirants, des personnages qui ont joué un rôle important, ou pour maintenir vivant le souvenir de certaines personnes disparues.

  • Informer le lecteur ou la lectrice sur des épisodes importants de la vie de personnes qui ont existé ou qui existent encore.

Version audio [2]

ComplémentQuels sont les objectifs de la biographie ?

En écrivant une biographie, l'auteur(e) a pour but d'apporter sa propre interprétation de la vie de la personne dont il est question dans son récit. Parfois, il effectue une comparaison avec sa propre vie. Il arrive aussi que l'on choisisse de parler de personnes illustres pour les donner comme exemple aux lectrices et aux lecteurs. On pensera notamment à: la série en BD de l'écrivaine Pénélope Bagieu qui a publié en 2016, une série de biographies sur des femmes qui ont marqué leur époque, de l'Antiquité à nos jours et qui s'intitule Culottées. ed. Gallimard-Collection Folio. La biographie sert également à lutter contre l'oubli et à préserver, dans les esprits, la mémoire d'une personne tout en laissant un témoignage historique.

Version audio [3]